La tomate
Connaissez-vous la tomate ?
De par sa peau colorée et ses jolies courbes, on la reconnaîtrait les yeux fermés. Riche en eau, en fibres et en antioxydant, la tomate est donc un incontournable de vos étés.
Du champ à ton assiette
Originaire d’Amérique du Sud, la tomate aime le soleil ! Elle pousse sur une plante grimpante aux feuilles vertes de mai à septembre, mais elle est aussi cultivée sous serre le reste de l’année. Elle fait partie de la famille des Solanacées tout comme l’aubergine ou encore les poivrons.
Une fois à maturité, la tomate est cueillie avec soin et arrive rapidement dans nos assiettes. La tomate est dite « climactérique », en effet cette dernière continue à mûrir et à s’enrichir en vitamines même lorsqu’elle n’est plus sur son pied.
Bienfait
Riche en nutriments : les tomates sont riches en vitamines C, A, K, ainsi qu'en potassium et en fibres.
Bonne pour le cœur : les tomates contiennent du lycopène, un antioxydant qui peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de cholestérol et en améliorant la fonction vasculaire.
Peut aider à prévenir certains cancers : le lycopène présent dans les tomates a également été lié à une réduction du risque de cancer de la prostate, du sein et de l'estomac.
Peut améliorer la santé des yeux : les tomates contiennent des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui peuvent aider à protéger la santé des yeux et prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Elle aide à lutter contre les problèmes de peau (peau grasse…)
Le saviez-vous ?
Autrefois, la tomate était perçue comme vénéneuse, elle était donc uniquement utilisée pour ses qualités ornementales afin de garnir des pergolas. C’est seulement au XVIIIe siècles que les qualités de légumes furent reconnu à la tomate.
Fruit ou légume?
Biologiquement parlant, un fruit est issu de la pollinisation d’une fleur, alors que le légume désigne la partie comestible d’une plante potagère. D’un point de vue culinaire, un fruit est un végétal sucré, quant au légume qui lui est salé.
La tomate est donc biologiquement un fruit, mais culinairement un légume. C’est par ailleurs là-dessus que certains on voulut « jouer ». En effet, dans le cadre de l’affaire Nix v. Hedden, au XIXe siècle, une loi imposait des droits sur les légumes, mais pas sur les fruits. La cour a donc fait passer la tomate comme un légume.
1. Combien de variétés de tomate existe-t-il en France ?
a. 600
b. 250
c. 90
2. Quel est le pays d’origine du ketchup ?
a. La Grèce
b. Les Etats-Unis
c. La Chine
3. Pour quelle raison la fête « Tomatina » a t-elle été créée en Espagne ?
a. Pour rendre hommage à la suprématie de la tomate dans de nombreux plats espagnols
b. Pour fêter le drapeau espagnol à forte dominance rouge « tomate »
c. Pour célébrer une bataille de tomate géante
.
.
Réponse :
1. a
2. c
A l’origine, c’est une sauce piquante que les asiatiques appellent « ke tsiap » à base de poisson d’herbes et de vinaigre . En 1875, l’Américain John Heinz invente le ketchup en rajoutant de la tomate à cette sauce. Aujourd’hui 600 000 bouteilles de ketchup Heinz sont vendues chaque année soit 21 bouteilles par seconde.
3. c
Les terroirs de Marrakech -...
C’est notre tête de cuvée... L’huile extra vierge LES...
Laisser un commentaire